L’église Saint Martin dans le bourg de Corquilleroy fait partie des édifices construits fin du XIIème siècle et début du XIIIème siècle – époque transitoire ou finit le style Roman et commence le style Gothique. C’est une église campagnarde, spacieuse, en forme de grange rectangulaire et nue, flanquée d’une forte tour datant du XIIIème siècle avec ses 3 étages de hautes fenêtres, un cordon de têtes grimaçantes court à la corniche. Cette tour abrite 3 cloches : Marie Adèle 1500 kg baptisée le 2 avril 1866, Adrienne, Victorine baptisée en l’an 1856 et pesant environ 200kg et Catherine, à l’origine dans la chapelle Saint Louis du Châtelet, baptisée en 1863.
La sacristie fut construite en 1858 par le curé Paturanges. C’est au cours d’une autre restauration en 1988, par la mise à nu des murs, qu’il fut découvert derrière les armoires des habits sacerdotaux, des inscriptions faites au pochoir en 1858 par le curé Paturanges où il avait inscrit sa date de construction et la liste des personnalités présentes lors de son inauguration, était inscrite aussi la liste des curés de Corquilleroy entre 1649 et 1853.
Les orgues de l’église Saint Martin sont installées sur la tribune du fond de l’église et furent achetées d’occasion par l’abbé Paturanges à la Manufactures des frères Damien de Gaillon (Eure) et inaugurées le 13 août 1965. Elles possèdent 4 jeux ½ – dont une « voix céleste » caractéristique et sont reconnues comme étant de style romantique.
Près du clocher, à l’extérieur, se trouve un reposoir des morts, exceptionnel dans la région. C’est une pierre qui servait à déposer les cercueils, pour les bénir, avant de les transporter à l’intérieur de l’église, située juste en face de cette pierre se dresse une croix avec en son centre une Vierge et l’inscription MA entrelacée, sur son pilier est scellé une plaque de pierre sur laquelle sont gravés : « CONSOLATRIX AFFLICTORUM » (Consolatrice des affligés).
L’église Sainte Olga
En 1925, la communauté russe construisit une église en bois sur un terrain appartenant à l’usine Hutchinson, avec l’autorisation des dirigeants. Mais ceux-ci eurent besoin de récupérer cette parcelle afin de construire les cités destinées à héberger leurs salariés. Aussi, cette deuxième église fut-elle construite en 1933, toujours sur un terrain fourni par l’usine. Elle fut rénovée une première fois en 1961 avant d’être récemment restaurée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, très active sur ce département. Son intérieur est donc en parfait état. Cet édifice sert toujours pour le culte orthodoxe. Les Russes Blancs ayant tous disparus, les services effectués en langue russe sont suivis par des non-Russes convertis et, plus récemment, par de nouveaux immigrants de l’ex-URSS. Cette église est dédiée à Sainte Olga, princesse de Kiev (qui a la particularité d’être catholique) est le témoignage, dans notre région, d’un peuple qui reste fidèle à ses traditions, à sa culture et à sa langue, située 12, rue du Moulin à Corquilleroy.
La chapelle Saint Louis
C’est au carrefour, entre Corquilleroy, Bûges et le château du Châtelet que se trouve cette chapelle. Ses origines sont à placer, sans aucun doute, au XIVème siècle, époque du roi Philippe IV Le Bel, elle aurait été détruite et reconstruite 4 fois.
Sa 4ème reconstruction, sur ses fondations originelles, remonte à 1863, (les vestiges du XVIème siècle ont été conservés sur place: 3 solides ouvertures ornées de moulures, chanfreins, accolades…), cette chapelle sans prétention, dresse cependant une tour clocher d’un bel effet ; elle est construite en bonnes meulières et son court vaisseau se termine en abside semi-circulaire.
Elle a été restaurée en 1985 par une équipe de 20 personnes faisant partie de l’Association des Amis du Patrimoine pour sauvegarder des chefs d’œuvre de notre commune.
La chapelle est utilisée aujourd’hui pour des expositions d’art.
Textes extraits des documents 6A et 7 rédigés par Jean Thévenot (consultable au Point lecture de Corquilleroy).